Isolation de la maison avec France Rénov Express : murs, combles et toitures
Lorsqu’un particulier veut réduire la consommation d’énergie de son logement et par conséquent sa facture de chauffage, premier poste de consommation énergétique dans l'habitat ancien, son premier réflexe est de penser au type d’énergie qu’il utilise et de vouloir changer des équipements visiblement vétustes de son habitation (chaudière, fenêtres…).
Or, l’investissement le plus rentable sera toujours l’ isolation thermique.
Des bâtiments bien isolés permettent aux équipements de chauffage et de ventilation de fonctionner avec une meilleure efficience, réduisant de fait les consommations en énergie et les rejets de CO2 dans l'atmosphère.
Changer une ancienne chaudière dans une maison « épave thermique » par une chaudière très performante avant d’isoler ne change rien. Une chaudière performante dans une maison non isolée est comparable à un robinet performant coulant dans un seau percé.
Changer les fenêtres réduit l’effet de paroi froide mais ne réduit pas les consommations comme le fait l’ isolation combles et des murs. On ne joue en fait que sur 10% à 13% de gain.
- L' isolation des combles avec France Rénov Express : les clés de votre confort et de vos économies d'énergie
Le comble est la surface d’une maison représentant potentiellement le plus de déperditions thermiques. L’isolation des combles est donc un investissement indispensable à votre confort : en hiver, l’isolation thermique limite les fuites de chaleur, en été, elle limite l’échauffement de l’air intérieur de l’habitat. Ainsi, qu’il s’agisse de combles aménagés ou de combles perdus , l’isolation thermique est le moyen le plus rapide pour gagner en confort et en économie d’énergie . En construction comme en rénovation , soigner l’isolation des combles doit être une priorité.
- L'isolation des murs avec France Rénov Express
Des murs mal isolés représentent 16% des déperditions thermiques d'un habitat (source Ademe). Découvrez avec votre conseiller France Rénov Express tout ce qu'il faut savoir pour bien isoler vos murs : quel isolant choisir? Avantages et inconvénients de l'isolation par l'intérieur ou l'extérieure?
L’isolation thermique par l’extérieur - ITE
L‘isolation thermique par l’extérieur (ITE) convient pour isoler les toits, les combles et les murs. Il s’agit d’une solution coûteuse, qui nécessite des travaux d’ampleur. L’isolation par l’extérieur peut être mise en œuvre, lorsque vous procédez à la réfection de votre toiture ou lorsque vous procédez à un ravalement de façade. L’isolation thermique par l’extérieur présente l’avantage d’envelopper le bâtiment. Elle évite ainsi les ponts thermiques.
La pose de l’isolant se fait par collage ou par fixation mécanique par profilés ou encore en pose collée-chevillée. Cette dernière technique masque les défauts du support. Une large gamme d’isolants pour l’extérieur de la maison est disponible sur le marché. Les matériaux les moins chers sont la laine de verre et la laine de roche.
L’isolation thermique par l’intérieur- ITI
L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) est une technique utilisée pour renforcer la performance énergétique des murs, de la toiture (isolation des combles perdus ou des combles habitables) et des planchers. L’isolation se fait par la pose de plaques d’isolant sur la zone à isoler. L’isolant peut être de la laine minérale, une solution performante et économique. Mais il existe également des isolants en laines végétales comme la ouate de cellulose. Enfin, certains isolants dits « isolants minces » sont constitués de films plastiques aluminisés ou de plusieurs couches de feuilles d’aluminium.
Dans le cas de combles perdus, l’isolation peut également se faire par soufflage d’un matériau isolant.
Dans tous les cas, l’isolation par l’intérieur, facile à mettre en œuvre, est moins onéreuse que l’isolation par l’extérieur. Mais, dans le cadre d’un chantier de rénovation, les pièces faisant l’objet des travaux ne seront plus accessibles aux habitants. Des travaux éventuels de déviation des conduites d’eau, de gaz ou des fils électriques ainsi que des travaux de finition comme la peinture ou la tapisserie seront à prévoir dans le budget. Enfin, isoler par l’intérieur réduit un peu l’espace de la pièce et l’épaisseur supplémentaire peut entraîner des gênes, pour l’ouverture des fenêtres, par exemple.
Retrouver quelques-unes de nos réalisations isolations dans "Nos réalisations"