Les travaux de rénovation des maisons intègrent souvent la réalisation de terrasses. Celles ci font le lien naturel entre l’intérieur de la maison et le jardin ou le terrain qui entoure l’habitat. Elle n’est pas l’apanage uniquement des maisons; on les retrouve parfois aux derniers étages ou aux rez de chaussée des immeubles.
La Terrasse est un lieu privilégié ou on aime prendre son petit déjeuner, bronzer sur une chaise longue ou recevoir ses amis. Il est donc important d’en faire un endroit confortable.
La terrasse doit tenir compte du climat local dans sa conception. Elle doit permettre l’’évacuation des eaux et il convient de la mettre à l’abri du vent, en mettant par exemple une bordure de haies ou une clôture et son emplacement doit tenir compte de l’ensoleillement.
La réglementation:
Vous êtes propriétaire: Si votre terrasse ne dépasse pas 20 m2 de surface, vous devez faire une déclaration de travaux; Sinon vous devez déposer un permis de construire.
Vous êtes copropriétaire: Vous devez en plus demander l’autorisation de votre syndic avant d’engager des travaux.
Les matériaux des terrasses
Différents types de matériaux permettent de réaliser une terrasse, chacun ayant ses avantages et inconvénients:
- La terrasse en lames de bois: La réalisation d’une terrasse en lames de bois met en œuvre 3 éléments: La dalle de béton qui stabilise l’emplacement, les lambourdes fixées sur la dalle espacées de 40 à 60cm en fonction de la longueur des lames. Les lambourdes doivent aussi être traitées ou être imputrescible. Les lames de terrasse vissées sur les lambourdes avec des vis inox résistant à la corrosion. Ces lames sont rainurées en général d’un côté pour des raisons d’écoulement des eaux de pluies et d’anti-dérapage.
- La terrasse en caillebotis: La réalisation d’une terrasse en caillebotis de bois met en œuvre 3 éléments:
La dalle de béton qui stabilise l’emplacement. La pose sur des plots réglables en hauteur. Les angles des caillebotis viennent s’encastrer dans les plots. il faut ensuite fabriquer un cadre de finition entourant la terrasse pour cacher les plots. Les caillebotis eux mêmes composé de lames réalisant un damier. Ces lames sont rainurées en général d’un côté pour des raisons d’écoulement des eaux de pluies et d’anti-dérapage.
Pour conserver la même teinte à votre bois, il est nécessaire d’appliquer de l’huile pour bois 2 fois l’année, et un traitement insecticide et fongicide sur toute la surface de votre terrasse afin de la protéger des insectes et des champignons.
La terrasse en carrelage: Différents types de matériaux permettent de réaliser une terrasse en carrelage. Le carrelage de terrasse peut être : en pierre (ou imitation pierre) : on trouve surtout des carreaux en grès, en céramique : grès cérame, faïence, porcelaine, terre cuite, tomettes, etc., ou en carreaux de ciment. la pose du carrelage de terrasse peut être collée ou scellée sur la dalle de béton
Ci-dessous, quelques exemples de nos réalisations de terrasses: